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ckoilapsychomot
22 mars 2006

psychomotricien en creche

La psychomotricienne participe à l’éveil du jeune enfant par des stimulations sensorielles variées et par des mises en jeu de son corps dans des situations ludiques.

Elle peut participer au dépistage des certaines difficultés grâce au travail de collaboration avec toute l’équipe de la crèche .Elle peut servir de pont entre les parents et les professionnels de santé.

Le rôle de la psychomotricienne tourne donc autour de l’observation du bon développement psychomoteur de l’enfant ainsi que la proposition d’activités qui favorisent celui-ci .

Le psychomotricien, grâce à sa formation, est apte à répondre de façon appropriée aux besoins moteurs, sensoriels, affectifs et intellectuels de l’enfant. Il tient compte à la fois de son développement propre et de ses capacités potentielles .

Il participe également à la vie de la créche (accueil, change, repas, sieste) et peut avoir un rôle de formateur auprès de l’équipe .

à Concrètement

Dans la section des bébés ,

·        mise en place de stimulation sensorielle et aménagement de la salle .

·        Observation du bon développement psychomoteur de l’enfant

·        aide aux changements de positions.

Dans la section des moyens et des grands 

·        mise en place d’activités plus ou moins dirigées, dans un espace et un temps donné comme des parcours psychomoteurs, des jeux d’eau, de l’expression corporelle …

·        Une référente est toujours présente avec la psychomotricienne. La psychomotricienne accompagne (mais n’aide pas) l’enfant et mets des mots sur ces expériences. Elle lui offre un espace de sécurité pour qu’il découvre le plaisir à faire l’activité et puisse s’exprimer pleinement et découvrir son corps.

·        Elle met en place avec l’équipe des repères spatiaux et temporels pour que l’enfant arrive à s’organiser dans l’espace et le temps. Elle aide à préparer les activités avec son regard particulier sur l’enfant. (Organiser des plannings pour que les enfants et l’équipe sachent ce qu’on fait ce jour la et pourquoi on le fait)

·        Elle peut également servir de conseil lorsqu’un membre de l’équipe ou un parent détecte un problème chez un enfant. Elle peut également contribuer plus particulièrement à l’accueil des enfants porteurs de handicap au sein de la crèche.

·        Elle peut former l’équipe sur certaines notions concernant la prise en compte du développement sensoriel, affectif, intellectuel et moteur de l’enfant.

·        Enfin elle contribue au bien-être de l’équipe, tant par la communication que par des techniques de relaxation, car le bien-être des enfants passe avant tout par le bien-être de l’équipe.

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ckoilapsychomot
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